IME Blausasc
Date : Livraison pour 2023.
Localisation : Blausasc, Alpes-Maritimes (06)
Composition : 3800 m2 + 1255 m2 en parking sous-sol, structure bois.
Mission : Réalisation d’un Institut Médico-Educatif pour enfants autistes.
Maitrise d’œuvre : Jacques ESKENAZI Architecte 16 rue de Fersen 06600 ANTIBES.
Architecture et autisme
GENERALITES
Les personnes souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme ont leurs sens exacerbés, amplifiés.
Tous les stimuli, bruits, odeurs, lumière, vent, peuvent être perçus comme une agression.
Un environnement qui n’est pas adapté les rend anxieux et les perturbe.
Notre proposition est d’utiliser l’architecture comme élément d’accompagnement thérapeutique en présentant quelques pistes de réflexions.
Plus l’environnement est apaisant, plus les résidentes et les résidents vont contrôler leur anxiété et s’adapter aux changements.
DES ELEMENTS MODALISABLES
Le spectre de l’autisme est très large et les éléments qui fonctionnent ne sont pas interchangeable entre les personnes mais des bases de propositions peuvent être faites :
– créer un lieu très organisé, très minimaliste, très apaisant
– créer un lieu chaleureux et au minimum institutionnel
exemple: les couloirs ne doivent surtout pas ressembler à ceux des hôpitaux.
Il parait important, suivant la littérature des chercheurs sur les troubles de l’autisme, d´approfondir les éléments sensibles du projet. Si la plupart des gens vivent un stress en pénétrant dans un établissement de santé, ce sentiment est décuplé chez les personnes autistes.
Nous avons ainsi repéré des lieux de réflexions que nous proposons :
- Le Bruit
Leur hypersensibilité invite à proscrire les néons.
– à réduire autant que possible les bruits de tuyauterie, de climatisation, de ventilation.
– à choisir des électroménagers silencieux
– à minimiser et proscrire le plus possible dans la conception du bâtiment les éléments techniques bruyants.
Il s´agit aussi de travailler l´isolation acoustique pour atténuer le plus possible les bruits à l’intérieur de chaque pièce, mais aussi entre les différents lieux intérieurs, et les bruits provenant de l’extérieur.
- La Lumière
La lumière naturelle est la meilleure source d’éclairage pour les autistes et mérite pour certains d´être contrôlée par des stores extérieurs pour éviter tout arrachement.
Des vitrages opacifiables par télécommande pourraient être aussi envisagés.
Proscrire les lumières directes et les néons.
L’éclairage indirecte évolutif constitué de LED dont les couleurs peuvent évoluer au fil de la journée : dynamique le matin, apaisante le soir.
- La Couleur
De manière générale, les couleurs ont des effets sur l’humeur, d’excitation ou d’apaisement.
Le rose et le violet ont les effets les plus positifs, et le gris est neutre.
Privilégier les tons neutres, clairs, doux, pâles ou pastel.
Il est possible d’utiliser des nuancés de tons chauds, qui donnent une impression de tiédeur, mais il faut éviter les couleurs criardes, trop vives.
Éviter la diversité des teintes dans un même espace.
Privilégier les couleurs gaies dans l’entrée, et apaisantes dans les salles d’activité.
Utiliser la couleur pour renforcer le repérage sur la fonction du lieu, ou de l’étage. Différencier chaque pièce par une couleur particulière.
Penser à un repérage iconographique (images, photographies…).
La couleur est mise au service de la signalétique, et de la tranquillité du lieu : bandes de couleur, portes de couleur, cheminement de couleur pour le repérage dans le lieu.
Des thématiques peuvent être envisagé dans les chambres : nature, espace, féerie, montagne, mer et transport avec une couleur dominante que l’on retrouve sur les sols et sur la face extérieure des portes.
Eviter les motifs comme des points ou des lignes, pour ne pas perturber l’enfant autiste qui a tendance à s’arrêter et à vouloir tout compter.
Eviter toute surcharge visuelle pour ne pas les stresser .
Créer des univers doux et gais pour faciliter leur adaptation.
Pour accentuer encore le côté ludique des lieux, des murs d’expression peuvent être proposés avec de la peinture ardoise, collectif dans certaines salles d’activités et personnel sur la face intérieure des portes de chambre.
- La Matière
Nous proposerons le plus possible, des matériaux naturels pour permettre aux occupants de vivre dans un univers agréable.
Le bois est un matériau sain et durable qui préserve la qualité de l’air intérieur. Cette notion est de plus en plus importante quand la quantité d’air qui circule dans les bâtiments se limite à la stricte quantité nécessaire pour bien renouveler l’air et cela sans perdre trop d’énergie. Il est relativement souple et absorbe les chocs assez efficacement grâce à sa structure en fibres.
Il participe à la régulation de l’humidité en absorbant l’excès de vapeur d’eau en période humide et en la rediffusant en période sèche. Il tient cette capacité de sa structure fibreuse et poreuse.
Le bois est performant thermiquement : sa composition en fait un matériau qui ne conduit pas la chaleur ni le froid. Ainsi on ne ressent pas de froid venant des montants de structure en bois comme c’est le cas avec d’autres matériaux. Le choix du bois en structure permettra d’améliorer le confort à l’intérieur des bâtiments et de diminuer le cout énergétique.
La présence de bois a un impact sur les sens, comme certaines études de perception le montrent ; et plusieurs chercheurs travaillent à la compréhension de ce phénomène dans différentes régions du monde ; des résultats montrent déjà que la présence importante de bois peut diminuer la pression artérielle, diminuer le rythme cardiaque, diminuer le niveau de stress… (Voir entre autres le rapport Wood, Nature Inspired Design)
Enfin on peut noter comme dernier atout, les vertus écologiques du matériau bois. En effet tout produit sortant d’une forêt gérée durablement peut se prévaloir d’être un matériau renouvelable dont le bilan carbone est très bon puisque pendant sa croissance, le bois va absorber du CO2 pour vivre et le transformer en oxygène et en carbone.
Ce dernier est stocké dans l’arbre, et reste dans le bois tout au long de la vie du produit. Un produit bois est ré-employable, recyclable, et en dernier recours peut être valorisé en énergie en fin de vie.
Pour son usage et son bilan carbone 1 m3 de bois stocke 1T de CO2 .
Le linoleum, matériau naturel et peu onéreux permet des chutes sans trop de danger, permet des différenciations de par ses multiples couleurs et permet d’organiser des séquences dans les espaces de circulations et les espaces d’usages. Sa couleur pourrait correspondre éventuellement à l’ordre des activités journalières et aider au repérage de leur fonction.
Durabilité, authenticité et applications multiples, le linoléum, qui peut se prévaloir désormais d’une tradition de plus de 150 ans est un revêtement de sol souple, le plus respectueux de l’environnement, et qui a su conserver sa formule jusqu’à ce jour.
Le linoleum reste fabriqué à 98% de matières premières recyclables :huile de lin, résines naturelles, fibres de bois et calcaire pulvérisé, jute, ainsi que pigments colorés sans effets sur l’environnement. Produit sans avoir recours à des additifs chimiques, il est devenu, aujourd’hui, un produit phare parmi les revêtements de sol et le numéro 1 incontesté aux plans écologique et économique.
En comparaison, un sol PVC ou vinyle utilise des matières premières issues du pétrole, donc non renouvelables, polluantes et énergivores.
- Les Lieux
Le Volume :
De par sa volumétrie (avenante, fluide, douce) et son accueil sensoriel, l’enveloppe architecturale se doit d’apaiser les sens des personnes avec autisme.
L’ensemble, architecture, aménagement intérieur et mobilier sont indissociables et doivent être en osmose avec le parti proposé.
Tout doit être pensé pour le bien-être des enfants et que le cheminement de ce dernier dans les lieux se fasse dans un parcours apaisé.
Eviter les longs couloirs anxiogènes, mais préférer les petits couloirs avec ouverture sur des espaces de vie.
Cheminement « verdoyant » sur l’extérieur et apaisé dans le bâtiment jusqu’aux salles.
Les univers du monde, végétal et animal sont à proposer par leurs subjectivités apaisantes. Proposer de petits espaces dédiés à l’apaisement des tensions.
Promouvoir les formes courbes et formes organiques et l’absence d’arête pour adoucir l’atmosphère et prémunir les enfants de blessures.
L’aménagement extérieur
Un jardin est aussi prévu dans le projet, qui pourra être divisé en différentes zones : coin détente, trampoline, carré de sable, piscine à balles, hamacs (certaines personnes autistes ne sentent pas leur corps et d’être enveloppées les recentre sur elles).
Jardins des sens.
Lieu de maraichage.
- La technologie / La domotique
Les technologies peuvent donner un sérieux coup de pouce pour aider les personnes autistes à vivre de façon plus autonome.
La domotique sera intégrée dans le projet de la résidence spécialisée. Le lieu d’innovation pour la santé et l’autonomie à Nice, Le 27 Delvalle, qui est un laboratoire où s’anime un écosystème composé de professionnels de la santé, d’entreprises, de patients, de financeurs, de collectivités, d’associations qui montent ensemble des programmes de formation, de sensibilisation, d’accompagnement, des projets d’évaluation et d’expérimentation seront sollicités.
Quelques éléments ci-après non exhaustifs seront envisagés :
- Chemins de diodes lumineux pour aider au cheminement
- Pomme de douche lumineuse qui devient rouge lorsque l’eau est trop chaude et passe au vert lorsque la température est bonne.
- Capteurs de chute visualisables sur un écran de contrôle
- Intégration de consoles iPad ou autre, pour parfaire l’autonomie des résidents à travers les nombreuses applications disponibles pour le public autiste.
- Le réveil en lumière + TV
- Surveillance par des caméras
- Détection des entrées/sorties
- Signal vocal pour prévenir
- Media Center
- Alarme lumineuse
LES COMPETENCES MISES A DISPOSITION
CABINET D’ARCHITECTURE :
Jacques Eskenazi 16 rue de Fersen 06600 ANTIBES.
BUREAU DE CONTROLE :
BTP CONSULTANT : 2405 Route des Dolines, 06580 Valbonne.
BUREAU D’ETUDES : TPFI 2323 Chemin Saint Bernard 06220 VALLAURIS.
BUREAU D’ETUDE ACCOUSTIQUE :
ACCOUSTIC & CONSEIL : CréACannes, 11 avenue Maurice Chevalier 06150 Cannes.
ARCHITECTE PAYSAGISTE :
Lorélie de la Salle Le touronet Rte des costes 06140 Tourette sur loup.
MAITRISE D’OUVRAGE :
SARL MIGWETC 444 Route de Grasse 06140 VENCE .
MAITRISE D’ŒUVRE D’EXECUTION :
MCI Ingénierie 11 rue Plati MONACO.
NOTRE DEMARCHE
- Etre une équipe de précurseurs (maître d’ouvrage architectes, bureau de contrôle, entreprises) sur la construction de bâtiment éco-performants en mode constructifs bois qui rentrent de plus en plus dans une politique de développement local des collectivités : logement social, logement accession à la propriété, résidences sociales, hôtels, …et faire de l’IME BLAUSASC un projet phare.
- Etre très attentif à l’intégration de nos réalisations dans son quartier, communiquer avec les avoisinants, informer, et anticiper les nuisances.
- Faciliter l’appropriation du projet par les salariés de l’IME par l’organisation de séminaire de présentation et d’élaboration du projet.
LE PROJET : SA MISE EN VALEUR, LE COLLOQUE.
- Un certain nombre d’experts, professionnels et de personnes compétentes sur l’autisme seront réunis dans le cadre d’un colloque / séminaire sur :
Architecture outil thérapeutique de l’Autisme. - Les partenaires et intervenants potentiels, présenteront les dernières réflexions en la matière et enrichiront le projet par leurs connaissances.
- Les partenaires potentiels :* L’université de NICE, UFR Art et Téhérapie
* L’Université TOULOUSE II – LE MIRAIL / UFR PSYCHOLOGIE
* L’Université de LAVAL /Québec / Ecole d’Architecture
* CRA HOPITAL LENVAL : Centre de ressource autisme en PACA
* 27 DELVALLE/ NICE incubateur sur la santé connectée.
* CRAIF : Centre ressource autisme Ile de France.
* ECOLE NORMALE SUPERIEURE : Département Neuroscience et Autisme
*NICE MATIN
*FR3 Nice
Jean Louis GAUTHIER
SARL MIGWETC
01/20